Questions fréquemment posées à un naturopathe
Pourquoi consulter un naturopathe ?
Les raisons pour consulter sont multiples et variées.
● Troubles digestifs : intestin irritable, SII-C, SII-D, ballonnements, colon irritable ou SCI, candidose, SIBO ou pullulation bactérienne de l’intestin grêle, constipation, diarrhée, maladie de gilbert, reflux gastrique, digestion difficile, régimes alimentaires sans effets.
● Intolérances alimentaires : histamine, FODMAP, gluten
● Diminuer et supprimer les maux quotidiens : fatigue, sommeil perturbé, maux de tête et céphalées, cystite chronique ou infection urinaire, douleurs, arthrose et autres troubles fonctionnels.
● Troubles hormonaux: ménopause, règles douloureuses, fibromes, fertilité, SOPK, endométriose, syndrome prémenstruel.
● Mieux manger pour maigrir en douceur sans frustration préjudiciable et carences nutritionnelles.
● Accompagner un traitement médical (diabète, cancer, SAMA) en collaboration avec votre médecin.
● Troubles de la peau : acné, eczéma, psoriasis.
Quand voir un naturopathe ?
Voir un naturopathe s’inscrit dans une démarche réfléchie de mieux-être ou lorsqu’un trouble s’intensifie et qu’un rendez-vous devienne une nécessité.
Quel est le rôle du naturopathe ?
Le naturopathe donne des conseils pour prendre soin de vous naturellement et apporte un accompagnement sur mesure. Il recherche les causes possibles d’un dysfonctionnement pour agir en profondeur sur les symptômes. Il vous soutient dans la mise en place d’habitudes saines et vous aide à atteindre vos objectifs selon un rythme personnel. Ainsi, les conseils nutritionnels incluent la dimension psychologique indispensable à la pérennité d’un nouvel équilibre alimentaire. Selon votre constitution et votre tempérament, il recommande des activités physiques et des exercices respiratoires. Pour renforcer les capacités du corps, il indique des plantes médicinales et des compléments alimentaires. Enfin, grâce à son regard extérieur, il apporte de nouvelles perspectives de réflexions.
Comment se déroule une séance ?
● Temps d’écoute
Il vous permet d’exposer votre demande et les résultats des actions entreprises. Lors d’une séance d’1heure 30, je vous questionne sur les habitudes de vie, vos antécédents familiaux, votre environnement et le fonctionnement de votre corps, digestion, sommeil, sensibilité aux infections hivernales, etc… Durant cette séance, j’observe également les formes du corps, du visage et des mains pour déterminer votre constitution. Cet ensemble d’attentions me permet de bien vous connaître et vous comprendre.
● Elaboration du plan santé
J’explique pourquoi et comment utiliser différents outils pour améliorer votre santé. De nouvelles ressources (superaliments par exemple) sont proposées et adaptées en fonction de votre personnalité et de votre quotidien. Il s’agit d’une écoute active de votre part ou vous intervenez pour trouver la meilleure solution. Ces conseils sont reportés sur le plan santé au fur et à mesure.
● Récapitulation
Vous lisez votre plan santé pour vous assurer que tout est clair.
Est-ce que la mutuelle me rembourse ?
Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie d’une consultation en fonction des garanties souscrites. La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations.
Quelles sont les limites d'un naturopathe ?
Le naturopathe n’est pas un médecin ni un pharmacien. Seul un médecin peut établir un diagnostic médical et un traitement de maladie. En aucun cas, une consultation chez un naturopathe ne remplace une visite chez le médecin et ne peut se substituer au traitement médical prescrit. Si votre médecin vous a prescrit des médicaments et/ou des soins, lui seul est habilité à modifier son ordonnance. Les naturopathes FENA applique le code de déontologie de la FENA. L’OMNES regroupe des naturopathes professionnels en exercice qui justifient avoir suivi formation d’une durée minimale de 1200h, validée par des contrôles continus et un examen final.