Pour ceux qui veulent améliorer leur santé

       Le naturopathe vous accompagne pour optimiser votre santé ou vous aider dans les changements de vie. Quel que soit votre situation, il vous apporte des recommandations personnalisées et adaptées à votre demande. La naturopathie s’adresse à tous ceux qui souhaitent utiliser des moyens naturels.

haschimoto hypothyroidie hyperthyroidie naturopathe

Parce que la thyroïde très sensible à l’hygiène de vie joue un rôle considérable pour votre santé.

Grâce à l’alimentation qui est un facteur majeur pour soulager les intestins irritables.

ballonnement gaz constipation diarrhée
naturopathe paris pour maigrir

Pour maintenir un poids idéal sur le long terme en associant le plaisir de manger et le bien-être.

Pour soulager les douleurs et réduire l’inflammation par une approche naturelle.

naturopathe soulager endometriose
naturopathe menopause paris

Pour bien vivre cette période de vie ou les capacités de votre corps se modifient.

Pour diminuer les rougeurs et les démangeaisons en calmant le système immunitaire qui surréagit. 

naturopathe paris psoriasis

Hashimoto, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, ces problèmes de la thyroïde entraînent soit un ralentissement soit une accélération de certaines fonctions du corps. Ainsi la prise de poids ou la perte de poids, la modification du transit, des ongles cassants et une perte de cheveux sont des symptômes possibles du dérèglement de la thyroïde. Avec pour conséquence, une fatigue générale … Aussi, une alimentation saine permet d’apporter les nutriments nécessaires à cette glande régulatrice. Egalement, la suppression de certains aliments, dans le cas de maladies auto-immunes peut aider votre thyroïde car les intestins jouent un rôle dans l’immunité.

naturopathe paris troubles digestifs

Troubles digestifs

Syndrome de l’intestin irritable(SII), colopathie fonctionnelle ou troubles fonctionnels intestinaux sont les termes médicaux pour désigner les troubles digestifs. Parmi les plus courants, on trouve la diarrhée, la constipation, les douleurs abdominales, lourdeurs après les repas, les ballonnements, et les gaz. Outre une alimentation basée sur des produits naturels, le suivi d’un régime spécifique peut améliorer ces symptômes. Egalement, en raison des variations individuelles, certains aliments seront à éviter, d’autres seront conseillés pour leurs vertus digestives. Lorsque ces troubles sont liés au stress, des pratiques relaxantes apportent un mieux-être global. Enfin des compléments alimentaires, comme les probiotiques, soutiendront une bonne digestion.

L’endométriose se caractérise par des douleurs intenses lors des règles, en premier lieu dans le bas ventre et parfois dans les organes avoisinant comme les organes digestifs, la vessie ou le thorax. Les causes de cette maladie sont mal connues, cependant une alimentation anti-inflammatoire favorise un mieux-être avec moins de symptômes (pré)menstruels et de douleurs. Les troubles digestifs, comme la diarrhée ou le ventre gonflé, peuvent être particulièrement améliorés par l’alimentation. Combinées, ces approches naturelles vous permettent de vivre une journée sans douleurs intenses et de vous concentrer sur vos activités.

Perte de poids

Pour favoriser une perte de poids, manger mieux et pas forcément moins constitue l’approche prépondérante. Manger moins aboutit souvent à un effet yoyo, perte de poids puis reprise de poids. Manger moins sucré protège du diabète de type 2 et agit favorablement sur les désordres hormonaux. Par la suite, le régime cétogène pourra aider pour maigrir. Enfin, autre pilier de la naturopathie, l’activité physique maintient votre métabolisme de base. Ainsi, le naturopathe vous aide à affiner votre silhouette.

Période de transition, la ménopause arrive avec les changements hormonaux de la cinquantaine. De nombreux symptômes peuvent apparaitre, très variables d’une femme à l’autre. Ainsi les fameuses bouffées de chaleur, une prise de poids, des cycles irréguliers, des douleurs articulaires peuvent affecter les femmes en préménopause. Au-delà des symptômes, les risques d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires augmentent. Grâce à la naturopathie, dont en premier lieu l’adoption d’une alimentation naturelle et d’activités physiques, les femmes peuvent atténuer les symptômes et améliorer leur santé. Les plantes et les compléments alimentaires apportent aussi des solutions dans un ensemble de recommandations de mode de vie.  

naturopathe paris eczéma

Troubles de la peau​

Une alimentation adaptée, avec parfois des évictions, peut aider à minimiser les troubles cutanés. En effet, une bonne alimentation favorise un terrain moins inflammatoire. Pour l’eczéma et le psoriasis, 2 maladies liées au dérèglement du système immunitaire, l’alimentation peut soutenir la diminution des symptômes. Pour l’acné, la composante hormonale intervient également expliquant les crises lors de la puberté ou des règles. En cas de surpoids également, le niveau des hormones changent, contribuant à l’acné. En intégrant d’autres techniques naturelles, vous avez toutes les chances de vous débarrasser de vos problèmes cutanés.   

naturopathe paris pour bien dormir

Pour éliminer les troubles du sommeil, instaurer des habitudes dans la journée et avant le coucher favorise un sommeil de qualité. Par exemple, une alimentation légère lors du dernier repas, permet une digestion terminée lors de l’endormissement. La tisane de tilleul bien connue peut s’accompagner d’autres plantes favorables à la relaxation nécessaire à un sommeil profond. Ces quelques exemples, parmi une multitude, soutiennent votre sommeil. De manière globale, une alimentation personnalisée et spécifique influe favorablement ce temps de repos. Un ensemble cohérent de mesures, adaptées à votre environnement, permet de bien dormir, condition indispensable pour faire disparaître la fatigue.

naturopathe specialiste arthrose

Douleurs articulaires

Également appelées rhumatismes, elles affectent fréquemment les personnes de plus 65 ans mais peuvent apparaître dès 40 ans. En particulier, l’arthrose se traduit par une dégénérescence des cartilages à l’origine des douleurs. Elle touchent particulièrement les cervicales, les genoux et les mains. Pour soulager vos symptômes, vous pouvez utiliser les techniques de la naturopathie. Une alimentation abondante en légumes permet d’avoir un terrain non acidifié, une perte de poids et d’améliorer les troubles digestifs. Une activité physique douce et adaptée permet de mobiliser les articulations afin de les entretenir. Enfin dernière technique, les plantes médicinales anti-inflammatoires atténuent les douleurs.

Questions fréquemment posées à un naturopathe

Les raisons pour consulter sont multiples et variées.
● Troubles digestifs : intestins irritables, ballonnements, colon irritable (SCI, constipation ou diarrhée, SII, maladie de gilbert, reflux gastrique, digestion difficile malgré une alimentation healthy, régimes alimentaires sans effets.
● Diminuer et supprimer les maux quotidiens : fatigue, sommeil perturbé, cystite chronique, douleurs, arthrose, acné, eczéma, psoriasis et autres troubles fonctionnels.
● Troubles hormonaux: ménopause, règles douloureuses, fertilité, SOPK, endométriose.
● Mieux manger pour maigrir en douceur sans frustration préjudiciable et carences.
● Accompagner un traitement médical (diabète, cancer, SAMA) en collaboration avec votre médecin.
● Nettoyer son organisme par différentes  cures détox.

      Voir un naturopathe s’inscrit dans une démarche réfléchie de mieux-être ou lorsqu’un trouble s’intensifie et qu’un rendez-vous devienne une nécessité.

      Le naturopathe donne des conseils pour prendre soin de vous naturellement et apporte un accompagnement sur mesure. Il recherche les causes possibles d’un dysfonctionnement pour agir en profondeur sur les symptômes. Il vous soutient dans la mise en place d’habitudes saines et vous aide à atteindre vos objectifs selon un rythme personnel. Ainsi, les conseils nutritionnels incluent la dimension psychologique indispensable à la pérennité d’un nouvel équilibre alimentaire. Selon votre constitution et votre tempérament, il montre des exercices physiques et respiratoires. Pour renforcer les capacités du corps, il indique des plantes médicinales et des compléments alimentaires. Et comme toute action positive entreprise rejaillit sur l’ensemble de votre vie, cela permet de continuer votre progression. Enfin, grâce à son regard extérieur, il apporte de nouvelles perspectives de réflexions.

● Temps d’écoute
Il vous permet d’exposer votre demande et les résultats des actions entreprises. Lors d’une séance d’1heure 30, je vous questionne sur les habitudes de vie, vos antécédents familiaux, votre environnement et le fonctionnement de votre corps, digestion, sommeil, sensibilité aux infections hivernales, etc… Durant cette séance, j’observe également les formes du corps, du visage et des mains pour déterminer votre constitution. Cet ensemble d’attentions me permet de bien vous connaître et vous comprendre.
● Elaboration du plan santé
J’explique pourquoi et comment utiliser différents outils pour améliorer votre santé. De nouvelles ressources (superaliments par exemple) sont proposées et adaptées en fonction de votre personnalité et de votre quotidien. Il s’agit d’une écoute active de votre part ou vous intervenez pour trouver la meilleure solution. Ces conseils sont reportés sur le plan santé au fur et à mesure.
● Récapitulation
Vous lisez votre plan santé pour vous assurer que tout est clair.

      Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie d’une consultation en fonction des garanties souscrites. La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations.

       Le naturopathe n’est pas un médecin ni un pharmacien. Seul un médecin peut établir un diagnostic médical et un traitement de maladie. En aucun cas, une consultation chez un naturopathe ne remplace une visite chez le médecin et ne peut se substituer au traitement médical prescrit. Si votre médecin vous a prescrit des médicaments et/ou des soins, lui seul est habilité à modifier son ordonnance. Les naturopathes FENA applique le code de déontologie de la FENA. L’OMNES regroupe des naturopathes professionnels en exercice qui justifient avoir suivi formation d’une durée minimale de 1200h, validée par des contrôles continus et un examen final.

Comment agit la naturopathie ?

    En améliorant son mode de vie, la naturopathie peut compléter un traitement conventionnel et prévient aussi des maladies chroniques. Selon l’épigénétique, science de l’expression des gènes, 85% des gènes de nos cellules sont modulés par leur environnement. Autrement dit, notre comportement peut agir sur 85% du fonctionnement de notre corps. En particulier, l’alimentation, les activités physiques et la gestion du stress, piliers de la naturopathie, peuvent favoriser notre santé.

 

naturopathe alimentation thyroide endometriose troubles digestifs

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. »
Voltaire

error: Tous droits réservés