jus de legume recettes

5 jus de legumes pour debutants

FacebookLinkedIn

      Les jus apportent de nombreux bienfaits pour votre santé car ils concentrent vitamines, minéraux, et antioxydants. Découvrez des recettes faciles de jus de légumes, agréables à boire avec leurs bienfaits spécifiques.

Pourquoi boire des Jus de Légumes crus?

  • En consommant les végétaux sans leurs fibres, les nutriments sont beaucoup plus assimilables.
  • L’organisme n’a plus besoin de digérer, le foie peut se consacrer à la ‘détox‘, les intestins se reposent.
  • Il est facile de consommer davantage de végétaux, apportant ainsi à notre corps une quantité importante de nutriments.
  • Les légumes contiennent de nombreux minéraux et oligo-éléments sans sucres.
  • Pour profiter des avantages de manger cru sans les inconvénients pour les intestins irritables.

Pour faire des jus de légumes maison, un extracteur de jus est indispensable pour éliminer les fibres. Une planche à découper et un couteau bien aiguisé permettent une découpe simple des légumes. Légère, mince et dure, une planche en bambou est agréable à utiliser. Ces recettes de jus frais sont réalisés avec de la pomme qui en adoucit le goût et les rend plus savoureux à la dégustation.

Insérez en alternance tous les ingrédients découpés dans l’extracteur. D’un côté vous récupérez le jus, de l’autre les fibres extraites.

1 – Pomme, Céleri

  • Pour un jus vert de 250ml environ : 2 pommes mûres, 2 branches de céleri, 1/8 de citron, 1 doigt de gingembre, 2 branches de persil.
  • Attention au début, ne pas mettre trop de feuilles de céleri (ok pour les tiges) à cause de leur goût fort.
  • Peut être complété par un demi concombre pour une saveur plus douce.
bienfaits : reminéralisant, source de potassium et de vitamine B9, pour maigrir dans le cadre d’une alimentation saine.

2 – Pomme, Carotte, Epinard

  • Pour un jus de 400ml environ : 1 pomme, 4 carottes, 2 poignées généreuses de jeunes pousses d’épinards, 1/8 de citron, 1 doigt de gingembre, 2 branches de persil.

bienfaits : pour une belle peau grâce au béta-carotène des carottes et des épinards. Source de calcium et manganèse grâce aux épinards.

3 – Pomme, Fenouil, Epinard

  • Pour un jus vert de 400ml environ : 1 pomme, 1 fenouil, 2 à 3 poignées généreuses de jeunes pousses d’épinards, 1/8 de citron, 1 doigt de gingembre, 2 branches de persil, quelques feuilles d’ortie fraîche ou de l’ortie en poudre.
  • Commencer par un demi-fenouil puis augmenter selon votre goût.

bienfaits : bon pour les intestins. Source de vitamine B9, vitamine E et vitamine K grâce aux épinards et riche en fer grâce au persil et à l’ortie.

4 – Pomme, Betterave rouge

  • Pour un jus rouge de 300ml environ :3 pommes, 1 betterave rouge, 1 doigt de gingembre, 2 branches de persil.
  • Le jus de betterave colore les urines en rouge.
  • Attention à ne pas se tacher avec le jus de betterave.
  • Si vous aimez le goût de la betterave, prendre 2 betteraves et 2 pommes.

bienfaits : détoxifiant, antioxydant et reminéralisant, améliore les performances sportives(1).

5 – Pomme, Chou rouge

  • Pour un jus couleur framboise de 300ml environ : 3 pommes (350 g), 150 g de chou rouge, 1 doigt de gingembre.
bienfaits : jus détox grâce aux sulforaphanes, composants présents dans les choux. 100 grammes de chou rouge apportent aussi 23% de vitamine C et 16% de vitamine B9 des besoins journaliers. Egalement, le chou rouge aide le corps à fabriquer le cartilage des os,  diminuant ainsi l’inflammation douloureuse des articulations présente dans l’arthrose. Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre agit comme un anti-inflammatoire naturel pour soulager les douleurs rhumatismales liées à l’arthrose et à l’arthrite.

Autres bienfaits et ingrédients

Afin d’obtenir des jus sans pulpe, on privilègiera  des variétés de pommes croquantes et juteuses. D’autre part, les pommes bio non acides et mures offrent des meilleures qualités nutritives. Parmi les variétés à parfum aromatique, notons :  chanteclerc,  cox,  cripsom, elstar,  reinette clochard,  rubinette,  topaze. Et pour le goût sucré:  fuji,  galaxy,  golden,  jonagold, royal gala. Pour augmenter la quantité de vitamine C et donc les défenses immunitaires, le citron est le fruit idéal. L’ajout de rhizome de curcuma  accroît la valeur en antioxydants, et ajoute son effet protecteur du foie. Quand à la menthe, outre ses vertus digestives, elle apporte sa senteur rafraîchissante. Pour nettoyer le foie, ajouter du radis noir en commençant par de petites touches en raison de son goût piquant. Contre l’acidité de l’estomac, les jus sont très utiles, car les légumes sont des aliments alcalinisants, en particulier le jus de pomme de terre.

Quand boire des Jus de Légumes ?

En dehors des repas, pour ne pas les mélanger avec des aliments entiers qui diminuent la qualité de la digestion. Idéalement, boire 1/2 heure avant un repas et 3 heures après un repas. Dans le meilleur cas, prendre un jus de légumes à jeun le matin, à défaut en début de repas. Déguster un jus de légumes immédiatement après l’extraction permet de mieux préserver ses vitamines. Pour les petits appétits, un jus peut remplacer un repas.

Consommés régulièrement, les jus de légumes bio vous apportent bien-être, énergie et vitalité !

(1) Effets de la supplémentation en jus de betterave sur les performances sportives.

«Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l’on vise bien..»   Winston Churchill

Partagez !
error: Tous droits réservés